LOI PACTE

SOUTIEN CAC

Aux Commissaires aux Comptes de la CRCC de Nancy

Chère Consœur, cher Confrère,

La loi PACTE et ses décrets ont été votés récemment. Les premiers impacts se font ressentir dès à présent. L’évolution de notre environnement aura des conséquences tant financières qu’organisationnelles sur nos cabinets, mais aussi psychologiques sur nous-mêmes entrepreneurs.

A ce titre, nous avons décidé au Conseil de notre CRCC d’engager différentes actions, qui peuvent sembler certes dérisoires au niveau individuel, mais qui représentent un effort conséquent pour notre Compagnie. La première mesure qui a été mise en œuvre a été de fixer à zéro la part fixe régionale des cotisations.

Ensuite, il nous semble important de vous apporter un soutien en matière de formation. Trois actions ont donc été décidées en ce sens :

-      Organiser comme l’an dernier, une formation gratuite : cette formation sera organisée par l’IRFC Lorraine au cours du dernier trimestre 2019 et sera financée par la Compagnie ;

-         Prendre en charge les droits d’inscriptions aux Universités d’été des 10-11 octobre prochains à Vittel : la CRCC de Nancy financera donc pour chacun de ces commissaires aux comptes inscrit aux Universités d’été les 130 euros de droits d’inscription (sous réserve de la présence effective à la manifestation).

-      Donner à chaque commissaire aux comptes un bon de formation d’un montant de 200 euros à faire valoir sur une formation au choix proposée par l’IRFC Lorraine (e-learning exclu). La remise sera systématiquement appliquée par l’IRFC Lorraine et sera mentionnée sur la facture de la première formation à laquelle vous vous serez inscrit(e). Le règlement de la formation étant adressé au préalable, nous vous invitons à déduire la somme de 200 euros du prix de la formation lors de l’établissement de votre chèque ou de votre virement.

Au niveau national, une mesure d’accompagnement des commissaires aux comptes les plus en difficulté est mise en œuvre pour les soutenir et les accompagner dans leur démarche d’indemnisation. Vous la trouverez en pièce jointe (les éléments sont également consultables sur notre site internet www.crcc-nancy.fr). Si vous engagez une telle procédure, nous vous remercions d’en informer la Compagnie.

Vos élus et moi-même restons à votre disposition pour toute question ou difficulté.

 Nous vous assurons, chère Consœur, cher Confrère, de nos salutations confraternelles.

 

 

Yann OLLIVIER,

Président