Accès à la profession

Pour devenir auditeur légal, deux diplômes (qui ont une passerelle entre eux) permettent d’exercer les fonctions de commissaires aux comptes le Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAFCAC) et le Diplôme d’Expertise-Comptable (DEC).

Le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes

Le CAFCAC prévoit ainsi des passerelles vers les diplômés d’établissements publics d’enseignement supérieur (ingénieurs, diplômés d’universités…). Ainsi, selon que ces candidats disposent d’un master conférant plus ou moins 4 UE sur les 7 du DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion), ils seront ou non dispensés des épreuves du certificat préparatoire, qui marque la condition d’entrée en stage, étape préalable aux épreuves du CAFCAC.

 

La réforme du CAFCAC
Tout savoir sur le certificat préparatoire

Le stage de commissaire aux comptes

Le stage est une période d'expérience professionnelle au cours de laquelle le stagiaire est un collaborateur à part entière du cabinet d'audit qui l'emploie. 

 

CONDITIONS D'ACCES AU STAGE DE COMMISSAIRE AUX COMPTES

Le stage professionnel prévu au 5° de l’article L. 822-1-1 est d’une durée de trois ans.

Il est ouvert aux personnes qui remplissent les conditions pour se présenter au certificat d’aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes en application de l’article R. 822-2.

Il est accompli chez une personne physique ou dans une société inscrite sur la liste prévue à l’article L. 822-1 et habilitée à cet effet.

 

LES OBLIGATIONS DU STAGIAIRE

 

Au cours de ces trois années de stage, le stagiaire a l'obligation de 24 journées de formations, également réparties sur les trois années de stage.  Ces formations alternent déontologie, comportement professionnel et formation technique.

Il doit également remettre un rapport de stage chaque année.

 

Consultez le règlement de stage

Le stage d'expertise comptable

L'expert-comptable stagiaire lorsqu'il valide son Diplôme d'Expertise Comptable peut demander son inscription sur la liste des commissaires aux comptes s'il répond aux deux conditions suivantes:

- avoir été suivi pendant deux des trois années de stage par un commissaire aux comptes habilité

- avoir effectué au moins deux cents heures de travaux de commissariat aux comptes

 

Lien vers FUTUREXPERT